Première partie du slogan : Accueil Enfants         logo aemp 90x90         Deuxième partie du slogan : d'un même père

Notre histoire

Joëlle et Guy François, parents fondateurs de l’asbl :

Photo de Joëlle Dumez et Guy François"Jeune couple, nous avons mis au monde trois garçons. Le troisième, Kévin est né avec une malformation congénitale de la colonne vertébrale appelée spina-bifida entraînant une paralysie des jambes. Face à cette épreuve, nos cœurs se sont ouverts et ont grandi avec Kévin qui, peu à peu, a transformé notre famille. Celle-ci s’est agrandie de trois sœurs adoptées, souffrant elle aussi  d’un handicap. Elles sont nos rayons de soleil ! Au contact du monde de l’enfance handicapée, nous nous sommes sentis appelés à nous ouvrir à l’accueil d’enfants handicapés pour dépanner ou soulager des familles en difficulté ou en souffrance, pour permettre aussi à certains parents de souffler, le temps d’un week-end, de vacances, de repos…

En 1995, nous avons créé l’asbl Enfants d’un même Père. C’est pour nous l’œuvre du Père, débordant d’amour pour ses enfants privilégiés et nous nous sommes confiés entièrement à sa providence. Avec l’aide de tous, nous sommes heureux de constater que ça marche !"

Dès 2000 un noyau d’amis compétents vient renforcer l’Asbl afin de lui apporter les moyens requis pour assurer sa pérennité. Un nouveau bâtiment contigu à la maison familiale est construit, simple, spacieux, lumineux, conforme aux normes en vigueur pour accueillir des enfants handicapés. Financé largement par les dons, il est inauguré en septembre 2004. Un nombre impressionnant d’amis viennent rejoindre ce grand mouvement de solidarité.

En 2004, l’asbl se scinde en deux. Enfants d'un Même Père gère le patrimoine et a comme mission première d’assurer financièrement la pérennité du projet de Joëlle et Guy. Accueil Enfants d'un Même Père est centrée sur le fonctionnement de l’accueil et le suivi des dossiers.

notre histoireEn 2005, le service reçoit de l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) une Autorisation de Prise en Charge (APC).

En 2008, il est reconnu comme Service Non Subsidié (SAN), devenu en 2009 Service Agréé Partiellement Subsidié (SAPS).

D’autre part, en 2009, le service signe avec l’AWIPH une convention d’attribution de subvention dans le cadre d’une initiative spécifique « Halte répit ». En 2014, cette convention fait l’objet d’un arrêté de loi du gouvernement Wallon et nous sommes devenus aussi service « Répit ».

En 2011, la maison familiale fait l’objet d’une remise en conformité qui permet l’aménagement de 5 nouvelles chambres personnalisées.

En 2012, notre agrément SAPS passe de 12 à 15 enfants. 

L’AWIPH, en janvier 2016, devient l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) - Branche Handicap.

Pour nous joindre, c'est facile

    • Adresse

      Accueil Enfants d'un Même Père
      Rue Petit Seny, 19-21
      B-4557 Seny

      Tel: 085 51 22 59
      Fax: 085 84 43 64
      GSM: 0476 41 35 21
      e-mail: Informations AEMP

    • Plan d'accès vers l'asbl Accueil Enfants d'un même Père